Conditions générales de service

Article 1 – Définitions

Les termes ci-dessous auront la présente définition dans les Documents Contractuels liant SIMPLEFID et son CLIENT.

Abonnement

Contrat souscrit par le CLIENT auprès de SIMPLEFID en vue de l’utilisation d’un ou plusieurs Services par un ou plusieurs Utilisateurs.

CNIL

Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés chargée de l’application de la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 (voir www.cnil.fr).

Conditions Générales de Service

Le présent document, constituant avec les Conditions Particulières, l’ensemble des relations contractuelles entre SIMPLEFID et son CLIENT. La version à jour des Conditions Générales de Service est disponible à cette adresse : https://www.simplefid.com/cgs.

Consommations

Toute communication électronique ou vocale comptabilisée au CLIENT par SIMPLEFID en vue de sa facturation : SMS, email, courriers, etc.

Contrat ou Documents contractuels

Ensemble constitué par les Conditions Générales de Service et les Conditions Particulières.

Données

Données et informations (notamment données à caractère personnel) relatives à une personne physique ou morale, détenues par le CLIENT et utilisées ou traitées, directement ou indirectement, dans le cadre des Services.

Documentation

Documentation relative aux Services, sous forme de FAQ (Foire aux Questions), vidéos tutorielles ou tout autre support, disponibles sur les Plateformes SIMPLEFID.

Dysfonctionnement

Tout dysfonctionnement du Logiciel, empêchant l’exécution de tout ou partie des fonctionnalités prévues dans sa Documentation, exclusivement imputable au Logiciel et reproductible.

Fichier Opt-in

Fichier des contacts du CLIENT ayant expressément formulé leur consentement à recevoir des SMS, emails… (cf. article 34-5 du code des postes et communications électroniques).

Identifiants

Ensemble formé d’un Login / Mot de passe permettant l’accès à une Plateforme SIMPLEFID par un Utilisateur.

LCEN

Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique n° 2004-575 du 21 juin 2004.

Logiciel

Ensemble de programmes informatiques permettant d’opérer le ou les Service(s).

Maintenance

Ensemble d’actions tendant à prévenir ou à corriger les Dysfonctionnements d’un Logiciel, à l’enrichir ou à le faire évoluer.

Plateforme

Site web ou application opéré(e) par SIMPLEFID au profit du CLIENT, hébergé(e) dans le Cloud, et auquel le CLIENT aura accès en vue de l’utilisation du Service par le biais du réseau Internet dans le cadre du modèle SaaS (Software as a Service).

Prestation

Service rendu ponctuellement par SIMPLEFID au CLIENT hors Abonnement.

Référent

Interlocuteur (personne physique) désigné contractuellement par le CLIENT pour agir en qualité de mandataire dédié du CLIENT pour le suivi des relations contractuelles avec SIMPLEFID, et habilité à l’engager contractuellement vis-à- vis de SIMPLEFID.

Service

Tout service fourni par SIMPLEFID au CLIENT selon le modèle SaaS, consistant notamment en l’utilisation des Services de SIMPLEFID pour l’envoi de communications électroniques.

Utilisateur(s)

Personne(s) physique(s) autorisée(s) à utiliser le Service au titre du Contrat.

Article 2 – Documents Contractuels – Acceptation des modifications – Convention de preuve

Les Documents Contractuels valent dans l’ordre suivant : Conditions Particulières, puis Conditions Générales de Service. Ces Documents Contractuels expriment l’intégralité des accords intervenus entre les parties. Ils annulent et remplacent tout échange préalable entre les parties. Les conditions générales d’achat du CLIENT ne sont pas applicables dans les relations entre les parties. La modification des relations contractuelles entre les parties ne peut se faire que par la souscription par le CLIENT de nouvelles Conditions Particulières pour un nouvel Abonnement, ou par l’acceptation par le CLIENT de toute modification des Conditions Générales de Service selon les modalités décrites ci-dessous.
Les Conditions Générales de Service pourront être ponctuellement modifiées par SIMPLEFID. Le CLIENT en sera averti par tout moyen dématérialisé, notamment par voie électronique, et les Conditions Générales de Service modifiées seront soumises à sa validation. Le Référent désigné par le CLIENT dans les Conditions Particulières marquera son acceptation en ligne à l’endroit, et selon les modalités, prévus à cet effet, et les nouvelles Conditions Générales de Service s’appliqueront aussitôt en lieu et place des précédentes. En cas de refus de sa part d’accepter les modifications des Conditions Générales de Service, le CLIENT en informera SIMPLEFID et pourra résilier le Contrat dans les conditions de l’article 16 alinéa 1 des présentes Conditions Générales de Service. Il est expressément convenu que la validation en ligne par le Référent des Conditions Générales de Service modifiées marquera le consentement du CLIENT à ces modifications. SIMPLEFID s’engage à enregistrer et conserver, dans des systèmes informatiques, les traces de cette validation dans des conditions raisonnables de sécurité. La production desdites traces aura une pleine valeur probatoire de l’acceptation du CLIENT et fera foi entre les parties, ce que le CLIENT reconnaît et accepte. SIMPLEFID tiendra à la disposition du CLIENT les traces de sa validation, ainsi que tous renseignements sur les mesures techniques mises en œuvre pour en garantir la bonne conservation.

Article 3 – Droit d’usage du Service

SIMPLEFID concède au CLIENT le droit non exclusif, non cessible et personnel d’utiliser le ou les Service(s) énuméré(s) aux Conditions Particulières, conformément à sa/leur destination, et ce en mode SaaS par le biais d’une Plateforme accessible grâce à des Identifiants et via une connexion Internet.

Le droit d’usage des Services permis par l’Abonnement est consenti :

  • pour un site géographique donné,
  • pour une enseigne donnée,
  • et pour un Utilisateur donné.

Peuvent être souscrits en option dans le cadre d’un même Abonnement :

  • un ou plusieurs Utilisateur(s) supplémentaire(s)
  • un ou plusieurs site(s) géographique(s) supplémentaire(s)
  • une ou plusieurs enseigne(s) supplémentaire(s)
Le CLIENT s’interdit tout usage des Services sur tout autre site géographique, par toute autre enseigne, et par toute autre personne physique, que ceux nommément désignés par le CLIENT lors de la signature des Conditions Particulières. Le CLIENT s’interdit également de céder, échanger, prêter ou autrement concéder à un tiers, même à titre gratuit, le droit d’usage des Services, compte tenu du caractère strictement personnel de l’Abonnement.

Le CLIENT s’engage à mentionner expressément, dans les Conditions Particulières, l’adresse du ou des site(s) géographique(s), le nom de la ou des enseigne(s) et l’identité du ou des Utilisateur(s) correspondant(s) à l’Abonnement souscrit ainsi que l’identité du Référent désigné.
Après signature des Conditions Particulières, une fiche d’installation pourra être adressée par SIMPLEFID pour permettre au CLIENT de confirmer le ou les Utilisateur(s), la ou les enseigne(s) et le ou les site(s) géographique(s) d’utilisation des Services.

Dans le cas où, en cours d’exécution du Contrat, l’Utilisateur, le site géographique et/ou l’enseigne mentionnés par le CLIENT (ou l’un d’entre eux, en cas d’option pour plusieurs Utilisateurs, sites et/ou enseignes) viendraient à devoir être modifiés, pour quelque raison que ce soit, le CLIENT s’engage à en informer SIMPLEFID et à lui transmettre sans délai les mêmes informations que celles-ci-dessus listées sur le nouvel Utilisateur, le nouveau site géographique, et/ou la nouvelle enseigne envisagés. SIMPLEFID sera en droit d’accepter ou de refuser ces changements et, si elle les refuse, de mettre un terme au Contrat dans les conditions de l’article 16 alinéa 1 des présentes Conditions Générales de Service.
Le CLIENT s’engage à permettre aux représentants de SIMPLEFID de s’assurer de l’utilisation du Service conformément aux clauses et termes du Contrat et en particulier au présent article.

Article 4 – Mise en place du Service

Pour la mise à disposition du Service (hors Prestation), SIMPLEFID :

  • Mettra une Plateforme et procédera au pré-paramétrage de la Plateforme pour les besoins du CLIENT,
  • Communiquera au CLIENT des Identifiants propres à chaque Utilisateur (que celui-ci devra utiliser lors de chaque accès à la Plateforme), dont le CLIENT sera seul responsable et dont il doit assurer la confidentialité. En toute hypothèse, le CLIENT supportera seul les conséquences qui pourraient résulter de l’utilisation de ses Identifiants par toute personne non autorisée, et s’engage notamment à régler l’ensemble des Consommations résultant de leur usage,
  • S’engage à proposer une formation par Utilisateur et par site géographique du CLIENT sur site ou à distance.

Article 5 – Préconisations

Dans un souci de respect de la vie privée et conformément aux recommandations de la CNIL et à la LCEN, SIMPLEFID préconise que les messages ne soient reçus que dans les plages horaires indiquées :

  • SMS : 8h-20h30, en excluant les dimanches et jours fériés pour les SMS à vocation commerciale ;
  • Email : sans limite ;

Dans le cas d’envoi de messages pour lesquels une réponse est attendue, les plages horaires les plus propices à la réception d’une réponse sont, sur les jours de semaine (hors week-ends et jours fériés) :

  • 12h-14h ;
  • 18h-20h.
Le Client dispose au sein de la plateforme SIMPLEFID d’un espace de stockage de 100Mo lui permettant de stocker tout fichier nécessaire à la bonne exécution de ses opérations marketing ou de celles de son réseau. Le calcul du volume de stockage pour le client prend en compte les ressources suivantes : images, fichiers vocaux, coordonnées des réseaux de points vente, fichiers PDF à stocker (liste non exhaustive susceptible d’évolution).
En cas de dépassement de cet espace de stockage, SIMPLEFID en informera le Client. A défaut de réponse et de suppression de certains contenus dans les 7 jours, SIMPLEFID se réserve le droit de supprimer certains contenus afin de garantir le bon fonctionnement de ses Services sans qu’aucun préjudice ne puisse être réclamé de la part du Client auprès de SIMPLEFID.
Le volume de stockage initial peut être étendu par dérogation dans les Conditions Particulières.

Article 6 – Assistance et Maintenance

SIMPLEFID procèdera à toutes les opérations de Maintenance en vue de réduire la probabilité de défaillance ou de dégradation du Service et procédera à toutes opérations de contrôle et de mise à jour qui s’avèreraient nécessaires sur l’application. SIMPLEFID pourra interrompre le Service à cette fin pour une durée inférieure à 48 (quarante-huit) heures consécutives.

En outre, ne seront pas considérées comme une interruption ou une indisponibilité du Service :

  • Toute opération de Maintenance planifiée par SIMPLEFID avec un préavis d’au moins 24 heures, au moyen d’un message visible à l’écran.
  • Toute période d’indisponibilité de moins de 15 minutes ;
  • Toute indisponibilité imputable à l’équipement du CLIENT, à l’un de ses logiciels ou autre technologie (pare- feu, service de noms etc.) ;
  • Toute indisponibilité due à des circonstances indépendantes de la volonté de SIMPLEFID ou de ses sous-traitants, notamment les cas de force majeure, pannes techniques causées par des actions de malveillance informatique, interruptions des services d’électricité ou des télécommunications.
Le CLIENT avisera SIMPLEFID de l’existence de tout Dysfonctionnement, par tout moyen approprié, en décrivant précisément le Dysfonctionnement et ses conséquences. SIMPLEFID enregistrera chaque Dysfonctionnement qui sera analysé en interrogeant le CLIENT si besoin. SIMPLEFID s’engage à prendre en compte tout Dysfonctionnement signalé par le CLIENT dans un délai de 4 heures ouvrées.

En fonction de l’information reçue et des précisions qu’elle contient, SIMPLEFID pourra :

  • Soit donner au CLIENT une solution susceptible de remédier à l’incident ;
  • Soit décider de toute autre solution qu’elle estime adaptée aux circonstances.
SIMPLEFID assure un support client disponible les jours ouvrés, selon les modalités précisées sur la « Page contact » du site www.simplefid.com. SIMPLEFID recommande que préalablement à l’appel téléphonique au support, le CLIENT consulte les FAQ relatives à l’utilisation du Service en cause.

Article 7 – Obligations du CLIENT

Le CLIENT s’engage à :

  • Respecter toutes les dispositions légales et réglementaires en vigueur, notamment la Loi Informatique et Libertés, les recommandations de la CNIL (dont stop SMS, désabonnement emailing…), la LCEN (horaires d’envoi des SMS…) et les lois sur la contrefaçon en n’utilisant et ne diffusant que du contenu (marques, textes, images, logos…) dont il est propriétaire ou pour lequel il dispose d’une autorisation d’usage à titre commercial;
  • Décharger SIMPLEFID de toute responsabilité quant aux contenus et Données stockés et/ou expédiés dans le cadre des Services, et garantir SIMPLEFID contre tous recours susceptibles d’être intentés à son encontre de ce fait ;
  • Collaborer de bonne foi avec SIMPLEFID et à lui fournir l’ensemble des informations pertinentes pour délivrer le Service le plus performant possible ;
  • Fournir tous les éléments utiles au paramétrage de son compte ou de sa campagne de communication.

En particulier, le CLIENT s’engage à remplir toutes ses obligations relatives à la Loi Informatique et Libertés vis-à-vis des personnes concernées par les Données présentant un caractère personnel, le CLIENT étant propriétaire de ces Données et responsable de leur traitement, et notamment :

  • Les obligations relatives à leur collecte,
  • Les obligations relatives à l’information des personnes concernées quant à l’usage fait de ces Données,
  • Les obligations de déclaration relatives au traitement de ces Données auprès de la CNIL.
SIMPLEFID fournira au CLIENT toutes informations utiles à cette fin si besoin, et remplira, le cas échéant, ses propres obligations, notamment déclaratives, relatives aux Données présentant un caractère personnel.
En utilisant la plateforme SIMPLEFID, le CLIENT accepte l’utilisation de cookies pour se voir proposer des services et offres adaptés et une utilisabilité optimale de la plateforme. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, le CLIENT peut consulter le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/.
Le CLIENT garantit et indemnisera SIMPLEFID contre toute action et/ou recours intenté par toute personne qui serait fondée du fait :
  • Des contenus de toutes les communications diffusées, et/ou des Données stockées et/ou expédiées, dans le cadre des Services et qui contreviendraient aux législations et/ou aux règlements en vigueur (notamment celles et ceux visés au présent article), tant en France qu’à l’étranger ;
  • De la violation de tout droit de propriété intellectuelle relatif aux contenus diffusés dans le cadre des Services sans les accords nécessaires de leur propriétaire.

Le CLIENT s’interdit tout type d’usage non expressément autorisé par le Contrat ou par la loi et notamment :

  • De faire des recherches à partir du Logiciel aux fins de création d’une œuvre dérivée ou concurrente ;
  • De reproduire tout élément du Logiciel et/ou de la Documentation, par quelque moyen, sous quelque forme et sur quelque support que ce soit ;
  • De consentir le prêt ou quelque mise à disposition que ce soit du Logiciel et/ou de sa Documentation par quelque moyen que ce soit ;
  • De rechercher la robustesse et la disponibilité de la Plateforme à l’aide d’outils de charge type robots
  • De rechercher ou de faire rechercher par un tiers des failles de sécurité sur les Plateformes de SIMPLEFID et leur exploitation.
En cas d’usage de l’Abonnement et/ou des Services par le CLIENT non-conforme au Contrat et en particulier au présent article, SIMPLEFID sera en droit de résilier le Contrat conformément à l’article 16 alinéas 2 et 3 des présentes Conditions Générales de Service, sans préjudice de tous dommages et intérêts qui pourront être réclamés au CLIENT. De surcroît, SIMPLEFID ne sera tenue à aucune responsabilité ni garantie de quelque nature que ce soit envers le CLIENT en cas d’usage non-conforme par ce dernier de l’Abonnement et/ou des Services.

Article 8 – Prix – Facturation – Paiement

SIMPLEFID adressera au CLIENT :

  • Pour les Abonnements au Service, une facture mensuelle comprenant l’Abonnement à échoir et les Consommations du mois échu, le début de la facturation démarrant à la date de livraison des Identifiants au Service ;
  • Pour les Prestations, une facture ponctuelle dès que la Prestation aura été rendue, comprenant le prix convenu et en tenant compte du nombre de contacts réellement fournis par le CLIENT.
Les factures d’Abonnements au Service sont payables net sous 15 (quinze) jours à compter de la date de facture. Les factures de Prestations sont payables net dès réception.
Les factures sont payables sans escompte, par prélèvement automatique SEPA Core Direct Debit dans un délai de 15 (quinze) jours à compter de la date de facture sur le compte bancaire domicilié en France et désigné par le CLIENT. Lors de la conclusion du Contrat, le CLIENT fournit à SIMPLEFID un mandat de prélèvement SEPA dûment signé (auquel SIMPLEFID attribuera une Référence Unique de Mandat, ci-après « RUM ») ainsi qu’un relevé d’identité bancaire comportant ses identifiants BIC et IBAN. Le CLIENT s’engage à approvisionner son compte afin de permettre l’exécution du prélèvement à la date fixée. Les parties conviennent expressément que la notification préalable de chaque prélèvement sera réalisée par SIMPLEFID par tout moyen à sa convenance dans un délai minimum de 7 jours ouvrés avant la date du prélèvement. Le CLIENT s’engage à communiquer à SIMPLEFID par écrit, sans délai, et en tout état de cause sous 3 jours à compter de la réception d’une facture de SIMPLEFID, toute modification survenant sur le compte bancaire prélevé (notamment en cas de changement d’intitulé de compte ou d’établissement bancaire). Toute demande de révocation ou de modification du périmètre du mandat de prélèvement SEPA doit être effectuée auprès de SIMPLEFID par le CLIENT au moyen d’une lettre recommandée avec avis de réception qui précise notamment la RUM concernée ainsi que la dénomination du/des Contrat(s) impacté(s). Si le CLIENT révoque son mandat de prélèvement sans en fournir un nouveau qui permette à SIMPLEFID de procéder aux prélèvements, SIMPLEFID se réserve le droit de résilier le Contrat et/ou de demander le paiement comptant par chèque de banque.
Le défaut de paiement à l’échéance entraîne de plein droit et sans mise en demeure préalable la facturation d’un intérêt de retard, égal à trois fois le taux d’intérêt légal. Conformément à l’article L441-6 du code du commerce, une indemnité forfaitaire de 40 Euros pour frais de recouvrement s’ajoutera systématiquement aux pénalités de retard dues. Tout rejet de règlement d’une facture éditée par SIMPLEFID dans le cadre du Contrat entraînera au surplus, de plein droit, une facturation forfaitaire de 25 Euros H.T., ainsi que la suspension temporaire de l’accès au Service souscrit jusqu’à régularisation du(es) paiement(s).

Les prix du Service sont révisables, chaque année au 1er janvier, selon la formule d’indexation suivante : P = P0 X S / S0, où :

  • P = nouveau prix après révision
  • P0 = prix à la date de conclusion du Contrat
  • S0 = valeur du dernier indice Syntec publié à la date de conclusion du Contrat
  • S = valeur du dernier indice Syntec publié à la date de la révision.
Le CLIENT sera informé de cette révision de prix par email un mois calendaire au plus tard avant son entrée en vigueur, soit le 1er décembre de l’année qui précède. Il sera alors libre de mettre fin au Contrat dans les conditions prévues à 16 alinéa 1 des présentes Conditions Générales de Service.
En cas d’évolution majeure de la Plateforme et/ou des Services (évolution importante des fonctionnalités proposées, changement du modèle économique, émergence d’un nouveau produit, etc…) SIMPLEFID se réserve le droit de modifier les tarifs publics ou négociés au travers des Conditions Particulières. Le CLIENT sera dans ce cas informé par email, lettre simple ou par tout moyen dématérialisé, de la nature de l’évolution majeure et du changement subséquent de tarif. Il pourra alors soit résilier le Contrat dans les conditions de l’article 16 alinéa 1 des présentes Conditions Générales de Service, soit accepter le nouveau tarif en procédant au paiement de la première facture émise suivant ce nouveau tarif.
Dans le cas de conditions tarifaires spécifiques consenties au CLIENT en raison de son appartenance à un groupe, expressément visée dans les Conditions Particulières, la perte de la qualité de membre de ce groupe entraîne de plein droit la modification desdites conditions tarifaires. Les nouvelles conditions tarifaires feront l’objet d’une renégociation entre les parties.

Article 9 – Responsabilité – Garantie

SIMPLEFID s’engage à exécuter les obligations à sa charge avec tout le soin en usage dans sa profession et à se conformer aux règles de l’art en vigueur. SIMPLEFID pourra avoir recours à des sous-traitants de son choix pour la réalisation des Services et demeurera seule responsable vis-à-vis du CLIENT de l’exécution de ses obligations. SIMPLEFID sera en toute hypothèse tenue par une obligation de moyens et non de résultat.
Le CLIENT reconnaît que SIMPLEFID ne peut notamment garantir une continuité des Services exécutés via le réseau Internet, ni une fiabilité intégrale de l’acheminement et du stockage des messages (qui peuvent être sujets à des défaillances ou dysfonctionnements des réseaux de transmission, interruptions d’accès et/ou de service des opérateurs de l’Internet, de la téléphonie mobile ou de ses autres fournisseurs), et SIMPLEFID ne sera pas tenue pour responsable d’éventuels dysfonctionnements, indisponibilités, mauvaise transmission ou réception des messages, ou ralentissements des Services en résultant.
Aucune responsabilité de SIMPLEFID ne pourra par ailleurs être recherchée en cas d’interruptions ou difficultés de fonctionnement indépendantes de la volonté de SIMPLEFID ou de ses sous-traitants, notamment en cas d’interruption des services d’électricité ou des télécommunications, de pannes techniques causées par des actions de malveillance informatique, ou de tout autre évènement ayant le caractère de force majeure.
Le Service étant de conception standard et réalisé pour satisfaire le plus grand nombre d’utilisateurs, SIMPLEFID ne peut garantir son adéquation aux besoins spécifiques du CLIENT et des Utilisateurs.
En tout état de cause, le CLIENT et les Utilisateurs utiliseront le Service sous leur seule direction, contrôle et responsabilité. Il appartient au CLIENT de réaliser sous sa responsabilité et sous sa direction des sauvegardes régulières de l’ensemble des Données. SIMPLEFID ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de toute contamination par tout virus des fichiers du CLIENT ni des conséquences éventuellement dommageables de cette contamination, ni de toute perte et/ou altération des Données (quelle qu’en soit la cause), qui aurait pu être évitée si le CLIENT avait mis en place un système de sauvegardes régulières.

SIMPLEFID ne pourra notamment pas être tenue pour responsable des dommages consécutifs à :

  • Toute indisponibilité ou interruption du Service liée à une opération de Maintenance de SIMPLEFID dans les conditions de l’article 6 des présentes Conditions Générales de Service ;
  • Une inexécution ou une mauvaise exécution par le CLIENT et/ou les Utilisateurs des obligations à leur charge au titre du Contrat ;
  • Une mauvaise utilisation du Service et/ou des Identifiants par le CLIENT et/ou les Utilisateurs, en particulier tout usage de l’Abonnement et/ou du Service non-conforme à l’article 7 des présentes Conditions Générales de Service ;
  • Une erreur du CLIENT et/ou des Utilisateurs dans l’accès à la Plateforme et/ou l’utilisation du Service ;
  • Un dysfonctionnement du Service qui :
    • Serait causé par des modifications apportées au Service et/ou au Logiciel et/ou matériels fonctionnant avec le Service, par le CLIENT et/ou un Utilisateur et/ou tout tiers non habilité par SIMPLEFID ;
    • Ferait suite à un refus du CLIENT et/ou d’un Utilisateur de mettre en œuvre des corrections, révisions et/ou mises à jour et/ou solutions de contournement relativement au Service pour mettre fin aux Dysfonctionnements ou éviter leur génération ;
    • Ne serait pas imputable au Service.

SIMPLEFID ne pourra par ailleurs pas être tenue pour responsable :

  • De l’éventuel ralentissement des cadences d’envoi des messages pouvant résulter de l’utilisation de certaines fonctionnalités du Service ;
  • De la performance économique des actions réalisées à l’aide du Service et des résultats de son utilisation ;
  • Des dommages causés à des biens distincts du Service ;
  • Des événements qui pourraient survenir lors de l’utilisation par le CLIENT de matériels et/ou de logiciels non conçus par SIMPLEFID et/ou non autorisés par SIMPLEFID
  • Du mauvais fonctionnement de toute connexion au réseau Internet utilisée par le CLIENT ;
  • Des pertes ou des dommages survenus aux Données et informations, fichiers ou bases de données ou à tout autre élément dont le CLIENT et les Utilisateurs s’engagent par les présentes à assurer la sauvegarde.
SIMPLEFID ne répondra pas des dommages imprévisibles, ni des dommages indirects et/ou immatériels tels que notamment les manques à gagner, les préjudices financiers et/ou commerciaux, les pertes de clientèle, de commande, de temps, de chances, les atteintes à l’image, les coûts liés à tout service de substitution, en relation avec ou consécutifs à l’utilisation, la mauvaise utilisation, ou le mauvais fonctionnement du Service, quelle qu’en soit la cause.
En tout état de cause, la responsabilité de SIMPLEFID à quelque titre que ce soit est limitée au montant facturé au CLIENT au titre du Service en cause sur les 3 (trois) derniers mois.

Article 10 – Assurances

Chacune des parties déclare être assurée, notamment en responsabilité civile professionnelle, auprès d’une compagnie notoirement solvable et maintenir à jour toutes les polices d’assurances, pour couvrir tous les dommages causés à l’autre partie ou à tout tiers et consécutifs à l’exécution ou l’inexécution du Contrat, sans préjudice de l’application de l’article 9 des présentes Conditions Générales de Service.
Chaque partie s’engage à en justifier sur première demande de l’autre partie.

Article 11 – Propriété

Le Contrat et tous droits d’utilisation concédés au CLIENT ne lui confèrent aucun titre ou droit de propriété (notamment de propriété intellectuelle) sur le Service, le Logiciel qui opère le Service, et sa Documentation, ceux-ci demeurant la propriété exclusive de SIMPLEFID.
Le CLIENT s’oblige à prendre toutes les mesures nécessaires, notamment de sécurité, à l’égard de son personnel comme de tout tiers sur ses sites pour assurer le respect du droit de propriété de SIMPLEFID sur le Service.
Le CLIENT s’engage notamment à prendre toutes les dispositions pour que son personnel ou le tiers susvisé ne conserve ni Documentation, ni accès aux Plateformes.
En conséquence, le CLIENT s’interdit tout acte susceptible de porter atteinte à ce droit de propriété.

Article 12 – Confidentialité

Les Données que le CLIENT transmet à SIMPLEFID pour effectuer ses traitements sont réservées au seul usage du CLIENT (à l’exception des Prestations) et relèvent de la responsabilité du CLIENT dans tous les cas. Elles ne peuvent être utilisées par SIMPLEFID que dans les conditions du Contrat et non pour son propre compte ou pour celui d’un tiers. SIMPLEFID s’interdit en particulier de céder, vendre ou louer à un tiers, tout ou partie des Données qui lui sont transmises, notamment les fichiers de contacts du CLIENT, et d’en prendre ou conserver une copie, à l’exception de celles nécessaires à l’exécution du Contrat et des Services.
Plus largement, dans le cadre de l’exécution du Contrat, chacune des parties conservera confidentielles toutes les informations et données de quelque nature que ce soit, écrites ou orales, qui lui auront été transmises par l’autre partie ou qu’elle aura pu apprendre au cours de la relation contractuelle, et ne les utilisera qu’afin d’exercer ses droits et obligations aux termes du Contrat.

Cependant, aucune des parties n’aura d’obligation quelconque à l’égard d’informations et Données qui :

  • seraient tombées ou tomberaient dans le domaine public indépendamment d’une faute de la partie les recevant,
  • seraient développées à titre indépendant par la partie les recevant, connues de celle-ci avant que l’autre partie ne les lui divulgue, ou légitimement reçues d’un tiers non soumis à une obligation de confidentialité,
  • ou devraient être divulguées en vertu de la loi ou sur ordre d’un tribunal (auquel cas la partie tenue de les divulguer devra informer l’autre partie).
Les obligations de confidentialité des parties à l’égard des informations et Données demeureront en vigueur pendant toute la durée du Contrat et pendant une période de 2 ans après sa terminaison quelle qu’en soit la cause.
Les parties s’engagent par ailleurs à faire respecter ces dispositions par leur personnel, et par tout préposé ou tiers qui pourrait intervenir à quelque titre que ce soit dans le cadre du Contrat.

Article 13 – Sécurité des données – Réversibilité

Chacune des parties s’engage à mettre en œuvre les moyens techniques appropriés pour assurer la sécurité des Données. SIMPLEFID s’engage notamment à prendre toutes précautions utiles afin de sécuriser l’accès aux Services et de préserver la sécurité et l’intégrité des Données stockées et/ou diffusées dans le cadre des Services, en particulier afin d’empêcher tout accès frauduleux aux, ou utilisation fraudeuse des, Données, ainsi que toute destruction, altération ou perte des Données. SIMPLEFID ne conservera les Données que pour la durée du Contrat.
En cas de cessation du Contrat, quelle qu’en soit la cause, SIMPLEFID s’engage à restituer, ou éventuellement détruire, au choix du CLIENT, à titre gratuit et dans un délai de 60 (soixante) jours à compter de la date de réception par SIMPLEFID de la notification par le CLIENT de sa demande de réversibilité formulée par lettre recommandée avec accusé de réception, l’ensemble des Données lui appartenant, dans un format standard lisible.
Le CLIENT collaborera activement avec SIMPLEFID afin de faciliter la récupération des Données.
SIMPLEFID fera ses meilleurs efforts pour que le CLIENT puisse poursuivre l’exploitation des Données, sans rupture, directement ou avec l’assistance d’un autre prestataire.

Article 14 – Loi informatique et libertés

L’ensemble des informations personnelles relatives aux Utilisateurs fait l’objet d’un traitement informatique automatisé ayant été déclaré par SIMPLEFID, conformément à la loi Informatique et Libertés.
Conformément à cette loi, il est rappelé que chaque Utilisateur dispose d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification, de modification et de retrait sur toute donnée personnelle le concernant. Les Utilisateurs peuvent à tout moment exercer ce droit en contactant SIMPLEFID par courrier électronique à l’adresse : info@simplefid.com

Article 15 – Référence

Le CLIENT reconnaît à SIMPLEFID le droit d’utiliser à des fins de communication ou de promotion commerciale, son nom ou sa raison sociale, son logo et des exemples de réalisation au titre de « Référence Client ».

Article 16 – Durée, fin du contrat

Le Contrat est conclu, sauf exception mentionnée aux Conditions Particulières ou pour les Prestations, pour une durée indéterminée. Il pourra être résilié à tout moment et sans indemnité par l’une ou l’autre des parties, en avisant l’autre partie par lettre recommandée avec accusé de réception et en respectant un préavis d’un mois.
D’une manière générale, en cas d’inexécution par une partie d’une obligation mise à sa charge par le Contrat, l’autre partie pourra lui adresser une mise en demeure, par lettre recommandée avec avis de réception, précisant le ou les manquements reprochés et lui demandant d’y remédier. Dans une telle hypothèse, si la mise en demeure reste sans effet à l’expiration d’un délai de 10 (dix) jours, la partie non fautive pourra résilier le Contrat, de plein droit, sans formalité judiciaire, par lettre recommandée avec accusé de réception, sans préjudice de tous dommages et intérêts qu’elle pourrait réclamer à l’autre partie.
En cas de cessation d’activité de l’une ou l’autre des parties, chacune d’elles sera libre de résilier le Contrat. Les situations de redressement judiciaire, liquidation judiciaire et cessation volontaire d’activité permettent également la dénonciation du Contrat.
Les droits d’utilisation du CLIENT sur les Services prendront fin de plein droit et immédiatement à la date de cessation du Contrat pour quelque cause que ce soit, le CLIENT s’interdisant dès lors tout usage des Identifiants.
SIMPLEFID s’engage à ne pas conserver les Données après la cessation du Contrat pour quelque cause que ce soit.

Article 17 – Absence de cession ou transfert du Contrat

Le Contrat n’est pas cessible ni transférable à un tiers sans accord préalable et écrit de SIMPLEFID.
Sont assimilés à une cession ou à un transfert les scissions, fusions, absorptions, apports… et d’une manière générale, toutes opérations tendant à une mutation du droit d’usage dans un autre patrimoine.

Article 18 – Notifications

Toute notification faite en vertu du Contrat doit être adressée aux sièges sociaux respectifs des parties, à moins qu’il ne soit expressément prévu qu’elle peut être effectuée en ligne ou par voie électronique.

Article 19 – Loi applicable, tribunal compétent

Le Contrat est soumis à la loi française. En cas de différend ayant trait au Contrat, portant notamment sur sa validité, son interprétation, son exécution, sa cessation ou sa transmission, SIMPLEFID et le CLIENT feront leurs meilleurs efforts pour régler le différend à l’amiable dans un délai maximum de soixante (60) jours à compter de la réception d’une notification écrite de la part de l’un d’eux.
Tous les litiges auxquels le Contrat pourrait donner lieu, notamment au sujet de sa validité, de son interprétation, de son exécution, de sa cessation ou de sa transmission, et qui ne pourraient être réglés à l’amiable, seront de la compétence exclusive du Tribunal de Commerce de Bayonne(France).